samedi 11 juin 2005

L'Atelier ESPACE MEDINA

L’Atelier “ESPACE MEDINA“ regroupe quatre artistes plasticiens, membres fondateurs et deux apprenants permanents: Fatou B. TRAORE et Adama SECK.

Les artistes membres fondateurs :
Sayo CAMARA expose depuis 1991 à Dakar et à l’étranger (France, Belgique). Sa peinture relève du genre semi-abstrait, mi-figuratif. Dans sa quête de perfection SAYO trouve le plaisir de sculpter avec son pinceau des personnages magestuex sur des couches de couleurs qui relève l’harmonie, la beauté d’une composition d’aplat judicieux.

Autres Réalisations de SAYO:
* « Laboratoire Récup’ART » pour recyclagede rebuts (accessoires, boucles et cuirs de ceintures usagées) en coproduction avec des artisans.

* Réalisation de plusieurs fresques murales et d’atéliers d’animations pour jeunes et enfants


Aladji KONE chemine à travers des exposition à Dakar et à l’étranger depuis 1989 il se présente comme un artiste de l’imaginaire qui investit le genre Recup ‘ Art dans les divers thèmes dont les signes et symboles africains...


Autres Réalisations de Aladji KONTE
*Animateur d’atelier artistique à l’école Franco-sénégalaise de Dakar
* Réalisation de plusieurs fresques murales et d’atéliers d’animations pour jeunes et enfants ...

Khassim MBAYE
“ Mon pinceau laboure les champs et harmonise la mémoire dans son foyer de culture. Mon regard est fixé sur une lumière qui tombe du ciel pour des raisons, de connaissance spirituelle ,(...) Je suis un peintre qui expose depuis 1995 et suit également à la recherche des cinq branches de la couronne ».



Si l’on en croit O. HUCHARD (Anthropologue, Muséologue, Critique d’art), « L’ESPACE MEDINA sera le point de départ pour la construction d’un citoyen du XXIe siecle qui portera l’Humanisme qui, seul pourra réconcilier l’Hommeavec lui-même et la Nature. Que chacun y apporte sa pierre »

De manière très poétique M. RAINERIE (Ecrivain, Conseiller à l’Ambassade de France à Dakar), à son tour s’enthousiame, en constatant l’envergure des réalisations de l’atelier ESPACE MEDINA:
« Au cœur de la Médina
Une ouverture vers l’Univers
Vers le Cosmos
Accès direct pour le ciel infini
De la création »

(Extrait du livre d’or de l’atelier ESPACE MEDINA)



DERNIERES REALISATIONS de l'ESPACE MEDINA

Expositions collective à la Biennale Off DAK’ART 2002

Exposition collective intitulée « Système D » au Viaduc des Arts , Paris France (2003)

Expositioncollectivesous le thème « Souvenir et Vision » à l’Alliance Franco-Sénégalaise de Dakar (2003)

Exposition collective sous le thème « Dialogue des des Cultures » à la Galerie Nationalede Dakar (2003)

Exposition collective Biennale Off DAK’ART 2004 avec extension à l’Atelier ESPACE MEDINA et à l’Université Internationale HECI de Dakar (2004)

Source: Mamadou NDIAYE Coordonnateur et Manager de l’ ESPACE MEDINA.


Articles les plus consultés