lundi 19 septembre 2005

Radio et promotion de la lecture

Ouverture de l'atelier sur la promotion du livre et de la lecture par la radio...

Un atelier destiné à assurer la promotion du livre en utilisant le canal de la radio comme outil privilégié de communication, s'est ouvert lundi à Dakar dans les locaux de l'ONG Enda sous la présidence du ministre de la Culture et du Patrimoine historique classé, Mame Birame Diouf.

La rencontre se déroule également en présence du Président du Conseil d'Administration d'Enda, Cheikh Hamidou Kane et de l'Ambassadeur de France au Sénégal, André Parant.

Selon le coordinateur d'Enda, Raphaël Ndiaye, la démarche s'inscrit dans le cadre du projet ‘'Promotion du livre et de la lecture par la radio'' qui articule ‘'les compétences de deux corps de métiers complémentaires à plus d'un titre, médiathécaires et journalistes, appelés à constituer des équipes pour animer, toutes les semaines sur les ondes des radios de proximité, une émission qui ouvre à l'auditeur l'univers fantastique et instructif du livre et de l'écrit''.

‘'Le livre est plus que jamais présent dans le monde contemporain, malgré sa mort annoncée, et il n'est pas jusqu'à l'avènement de l'Internet, avec sa toile tentaculaire, qui ne renforce cette présence'', a soutenu, pour sa part, le ministre de la Culture et du Patrimoine historique classé, Mame Birame Diouf.

‘'Notre ambition est d'apporter le livre et l'écrit, en tant que l'une des pierres d'angle au développement de nos pays en contribuant à faire de la nation en construction une nation qui lit et réfléchit, l'esprit alerte et en éveil'', a indiqué M. Diouf.

Auparavant, le président du Conseil d'administration d'Enda, Cheikh Hamidou Kane, avait révélé que l'objectif d'Enda ‘'est de contribuer à élargir l'accès à une information écrite, et à installer dans les habitudes, du simple citoyen aux décideurs, le recours au livre et à l'écrit, dans toute leur diversité''.

Prennent part à cette rencontre, plusieurs équipes venant de cinq pays, engagés dans cette démarche depuis avril 2002, en l'occurrence, Radio Golf Fm (Bénin), City Lilits Radio (Gambie), Radio Univers (Ghana), Radio Liberté (Mali) et Radio Dunyaa (Sénégal).

Ces organes sont renforcés par trois nouveaux supports, Radio Savane Fm (Burkina Faso), RNG (Guinée) et Radio Saraounia (Niger), pour cet atelier prévu jusqu'au 23 septembre prochain.

Source APS-Dakar


Articles les plus consultés