vendredi 25 novembre 2005

AFFAIRE HISSENE HABRE: l'ex-Président tchadien rattrapé par son passé

La justice sénégalaise s'est déclarée vendredi incompétente pour statuer sur une demande d'extradition en Belgique de l'ex-président tchadien Hissène Habré, qui a pu regagner dans la soirée un de ses domiciles de Dakar après dix jours de détention.

La décision de la Chambre d'accusation de la Cour d'Appel de Dakar laisse toutefois le sort de M. Habré dans l'incertitude et les partisans de son extradition se sont immédiatement tournés vers le président sénégalais Abdoulaye Wade afin qu'il signe un décret en ce sens.

[…] L'ancien dirigeant tchadien, en exil depuis 15 ans au Sénégal, avait été arrêté le 15 novembre à Dakar en vertu d'un mandat d'arrêt international de la justice belge qui veut le juger pour violations massives des droits de l'homme (40.000 victimes selon une commission d'enquête tchadienne) lors de son passage au pouvoir (1982-90).

[…] La Fédération internationale des ligue des droits de l'Homme (FIDH) et des associations africaines et belges ont de leur côté exprimé leur "indignation" et jugé qu'il incombait au président Wade "de trancher en avalisant le décret d’extradition".M. Wade avait affirmé la semaine dernière qu'il consulterait l'Union africaine (UA) avant de signer un éventuel décret d'extradition afin de "bien montrer que ce n'est pas un problème sénégalais, mais un problème africain".

[…] Le président tchadien Idriss Deby avait appelé jeudi son homologue sénégalais à accepter l'extradition d'Hissène Habré vers la Belgique.
Source : AFP

Articles les plus consultés