mardi 22 août 2006

Troisième édition de la Journée du Tirailleur - Source APS


La troisième édition de la Journée du Tirailleur, prévue mercredi sur le thème ‘'la mémoire en partage'', sera célébrée dans les différents chef lieux de région du Sénégal, a-t-on appris de source officielle.

La commémoration sera marquée par des prises d'armes dans chacune de capitales régionales du pays, a précisé la même source. A Dakar, il est prévu le dépôt d'une gerbe de fleur au cimetière de Thiaroye où reposent des tirailleurs fusillés le 1-er décembre 1944 par l'armée coloniale française alors qu'ils réclamaient leurs pécules de guerre.

Le programme des manifestations prévoit, mercredi après-midi, une prise d'arme à la Place du Tirailleur, sous la présidence du Premier ministre Macky Sall en présence de nombreuses personnalités dont des membres du corps diplomatique.

Cette cérémonie officielle sera marquée par une prise d'armes et un dépôt de gerbes de fleurs devant le Monument des Tirailleurs, situé devant la gare ferroviaire de Dakar. Il est aussi prévu une exposition de photos autour de la Place de l'Indépendance, des projections de films dans différents quartiers de la capitale.

La Journée du Tirailleur a été instituée en le 23 août 2004, par le président Abdoulaye Wade, pour rendre hommage aux soldats indigènes des colonies françaises d'Afrique.

Le 23 août 1944 a marqué l'entrée des tirailleurs sénégalais du 6e régiment, les premiers à Toulon, lors du grand débarquement sur la côte méditerranéenne. Les soldats africains représentaient des proportions importantes des effectifs des forces alliées contre les nazis.
Plus de 45 000 tirailleurs sénégalais ont été tués au cours de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans les batailles contre l'occupation de la France par l'Allemagne nazie.
Source APS

Articles les plus consultés