mercredi 18 octobre 2006

INFO DIASPORA SEMEtt***: "Un Sénégalais publie 7 dictionnaires sur la marche du monde" - Source APS

PHOTO: Agence de Presse
Sénégalaise (APS)

Dakar, 18 oct (APS) - Mamadou Kany Bèye, un Sénégalais qui a longtemps vécu aux Etats-Unis, a publié récemment sept dictionnaires en anglais portant sur divers sujets d'actualité, a-t-on appris de bonne source. Mamadou Kany Bèye a ainsi publié ''Un dictionnaire sur la démocratie universelle de A à Z'', ''L'organisation d'Etat, l'administration générale et de la bonne gouvernance'' et ''L'histo-géopolitique mondiale avec ses 318 Etats mondiaux''. Il a également rédigé un ‘'dictionnaire sur la coopération universelle par le développement planétaire'', ‘'L'histo-géopolitique sur les Etats-Unis'', ‘'Dictionnaire sur l'histo-géopolitique étatique sénégalais'' et un ‘'dictionnaire sur la poésie''.

Mamadou Kany Bèye, encyclopédiste et lexicographe, a confié à l'APS, que ce travail a été réalisé aux Etats-Unis où la version anglaise a été publiée. Il a toutefois précisé que la version française des 7 ouvrages est en train d'être faite et sera disponible sur le marché d'ici le début du mois décembre. Il a indiqué qu'il est ‘'le premier africain'', qui après des études aux Etats-Unis, en France et au Canada, à pouvoir réaliser ces ouvrages après plus de 7 ans de recherche. Mamadou Kany Bèye a souligné qu'il a bénéficié de l'appui de la haute administration américaine et de personnalités à travers le monde.

Le dictionnaire sur la démocratie universelle, il a surtout insisté sur la préhistoire de la démocratie universelle, la charte de la démocratie, la signification d'un parti politique. ‘'Les processus électoraux universellement légaux, ainsi que les violations flagrantes des processus électoraux'' sont traités dans ce dictionnaire qui est, selon son auteur, ‘'d'une actualité brûlante''. Il a expliqué que ‘'le monde traverse une crise liée à la mal gouvernance et à une démocratie biaisée et travestie''. M. Bèye souligne que les lecteurs trouveront dans ces ouvrages des enseignements spécifiques sur les leaders politiques et les forces vives ‘'d'une nation démocratique et civilisée''. L'ouvrage révèle en outre les 333 rois dictateurs du monde toutes générations confondues, ainsi que les crimes les plus ignobles contre la démocratie universelle.

Articles les plus consultés