vendredi 1 décembre 2006

HUMEURS et RUMEURS: Le Sénégal … une véritable poudrière

"Ce pourrait être son assurance sur la vie :
Le Cd d'Idy circule déjà
dans des cercles restreints à l'étranger"

WADE à Touba
Photo:Walfadjri


Le jour où Idrissa Seck sera à nouveau arrêté pour être ramené en prison, les ondes des radios Fm de la place pourraient être inondées par une voix présentée comme celle d'Abdoulaye Wade parlant du défunt khalife général des mourides Serigne Abdoul Ahad Mbacké, de son successeur Serigne Saliou, de leur frère cadet Serigne Mourtada ainsi que du khalife général des tidianes, Serigne Mansour Sy... Un Cd qu'on pourrait aussi écouter sur Internet. Telle semble être l'‘assurance vie’ d'Idrissa Seck qui circule dans des cercles restreints à l'étranger.On en sait un peu plus sur le sulfureux Cd de l'ancien Premier ministre qui fait piaffer d'impatience les détracteurs de Me Wade et trembler le parti au pouvoir. Il existe et est en train d'être dupliqué. Cet enregistrement risque de provoquer un ‘séisme’, selon les sources qui l'ont écouté. En effet, le Cd circule dans certains milieux émigrés en Europe. Mais il n'y est pas pour le moment à la portée de tout le monde. A en croire notre source qui nous a joint par téléphone et qui se trouve être un fils de marabout mouride installé en Europe, ‘le Cd circule dans des cercles restreints. On l'a ainsi fait écouter à des fils de marabouts établis ici. Et c'est comme cela que j'ai pu en prendre connaissance ‘. Et notre source n'en revient pas après ce qu'elle a entendu : ‘C'est un véritable scandale, ce Cd ! Et si jamais, il est diffusé au Sénégal, il peut provoquer une catastrophe aux conséquences incalculables’.


Dans le Cd, confie le jeune marabout, ‘on entend Me Wade - ou du moins celui qui est présenté comme tel par sa voix - parler avec férocité de Serigne Abdoul Ahad Mbacké à qui il ne pardonne pas non seulement d'avoir toujours soutenu Abdou Diouf au détriment du mouride qu'il est, mais surtout de l'avoir snobé malgré son appartenance à la confrérie’. Et ce n'est pas tout puisque, ‘dans l'enregistrement, celui dont la voix ressemble terriblement à celle de Me Wade explique comment il a fait pour entrer dans les bonnes grâces de Serigne Saliou Mbacké après avoir été ‘l'ennemi’ de son prédécesseur Serigne Abdoul Ahad. Mais à ce niveau, ce sont surtout le jugement de valeur qu'il porte sur Serigne Abdou Lahat, la perception qu'il a de Serigne Saliou et ce qu'il en dit du fils cadet de Serigne Touba, Serigne Mourtada Mbacké, qui choquent’. Après les marabouts mourides, poursuit notre source, ‘la voix dans le Cd parle également de Serigne Mansour Sy, du porte-parole de la famille, Serigne Abdoul Aziz Sy al Ibn... Tous ceux qui ont écouté ce Cd, jusque-là, n'en croient toujours pas leurs oreilles’.


Quid de l'authenticité de la voix ? ‘Je ne saurai être formel, mais personnellement, la voix que j'ai entendue dans le Cd, est la même que j'ai entendue à Thiès il y a quelques jours lors du méga-meeting du Pds’, répond notre interlocuteur. Mais le plus frappant, selon lui, c'est l'ambiance détendue, familiale entretenue par la présence d'une voix qui s'apparente à celle de Mme Viviane Wade.


La crainte de ce marabout est que le fameux Cd n'arrive finalement au Sénégal. ‘Sa diffusion au Sénégal serait une catastrophe’, avertit-il. En réalité, cet enregistrement est comme une ‘assurance vie’ pour Idrissa Seck qui craint pour son intégrité physique, ainsi qu'il l'a répété à chacune de ses récentes sorties.



Par Georges Nesta DIOP
Source:WALFADJRI




"Aucun CD d'Idrissa Seck ne circule en Europe"

Suite à l'article qui barre la Une du quotidien Walfadjiri n°4415 de ce vendredi 01 décembre 2006, sous le titre : « le cd d' Idy circule sous le manteau en Europe. Quand Wade parle en privé de Serigne Abdoul Ahad, Serigne Saliou… », La cellule de communication du candidat à la présidentielle de 2007, Monsieur Idrissa Seck, apporte les précisions suivantes :


D'abord nous nous inscrivons totalement en faux contre cette information. Nous sommes catégorique, il n'y a aucun CD de Monsieur Idrissa Seck au contenu décrit par le quotidien Walfadjiri dans sa parution du jour, qui circule en Europe. Et nous y ajoutons au Sénégal et ailleurs dans le monde. Aussi, toutes les spéculations et commentaires à ce sujet engagent la responsabilité exclusive et entière de leurs auteurs. Ainsi, nous tenons à informer l'opinion publique nationale et internationale que la sortie ou distribution des Cd de Idrissa Seck obéit à une programmation rigoureuse et qu'il ne sort jamais un CD de manière clandestine. Enfin, nous précisons, qu'un démenti formel sera envoyé au directeur de publication du quotidien Walfadjiri. Fait à Dakar, le vendredi 1er décembre 2006 La cellule de communication du candidat Idrissa Seck



Vendredi 01 décembre 2006
Service presse idy2007

Articles les plus consultés