jeudi 2 août 2007

Rencontre panafricaine sur l'éthique et la gouvernance

Dakar, 2 août (APS) - Une rencontre panafricaine sur ‘'l'éthique, la gouvernance et les perspectives en Afrique'' s'ouvre, mardi à 9h, au Gorée Institute, sous l'égide du Centre pour la démocratie, le développement et la culture en Afrique, indique un communiqué reçu à l'APS.

La manifestation de deux jours, qui se tient en marge de la 15-ème réunion du conseil d'administration de la structure, verra la participation de personnes venues nombreux pays africains dont beaucoup ont pris part à une réunion similaire, tenue il y a 20 ans à Dakar, relève le texte.

Les participants aborderont entre autres thèmes ‘''aperçu des pratiques, problèmes et perspectives liées à la démocratie en Afrique : la notion d'éthique'', ‘'conflit, opération de maintien de la paix, prévention'', ‘'la géopolitique de l'Afrique dans le monde : l'influence croissante de la Chine, rôles et responsabilités du secteur privé''.

Dans le programme figure également une table-ronde sur le thème : ‘'les Etats peuvent-ils seuls répondre aux besoins de leurs citoyens ? Le rôle et la responsabilité des organisations de la société civile, des organisations internationales''.La rencontre discutera également ‘'des legs des mouvements de libération'' avec des études de cas sur le Zimbabwe, l'Angola, etc.

Articles les plus consultés