mercredi 24 octobre 2007

PROJET DE CONCEPTION DE MANUEL D’INITIATION A LA STYLOGRAPHIE - © Papa Oumar FALL

Du 14 au 22 octobre s'est tenue à Toubab Dialaw (Dakar - Sénégal) la première Université d'été francophone organisée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD, Sénégal). Le thème de ce stage est:" Transmission des savoirs et diversité des expressions culturelles : les formations artistiques à l’université ".

Nous vous présentons ci-dessous le projet que notre ami Papa Oumar FALL a présenté à ce stage.

LA VULGARISATION DE LA TECHNIQUE DE DESSIN AU STYLO.


Après plus de 15 années d’expérience de pratique de la stylographie (sur papier et sur tissu) il fallait penser à la systématisation de notre technique picturale et aussi vulgariser les résultats des premières expériences menées de 2003 à 2007 pour transmettre cette technique d’expression. En 2003, nous avons expérimenté l’enseignement de la stylographie. Depuis cette date, nous animons bénévolement des ateliers d'initiation à la stylographie sur papier. De mai à juillet 2007, nous avons expérimenté un programme d'initiation à la stylographie avec comme cible la petite enfance. Nous comptons prochainement nous orienter vers les enfants handicapés et le public carcéral (aider les détenus à mieux supporter les conditions difficiles de la vie carcérale).



TITRE: Soppaliku (Métamorphoses et Aliénation)
DIMENSIONS: 1280 mm x 930 mm
DATE: 24 décembre 1996

© Papa Oumar FALL 1996

PROJET DE CONCEPTION DE MANUEL D’INITIATION A LA STYLOGRAPHIE .

Pour étayer ces différents programmes d’enseignement, nous avons conçu ce projet de manuel d’initiation à la stylographie. L’approche méthodologique que nous avons adoptée lors de nos ateliers repose sur les concepts de compétence et performance tels que développés par le linguiste américain Noam Chomsky dans les années 1960. La distinction entre « compétence et performance (connaissance que le locuteur-auditeur a de sa langue versus l’emploi effectif de la langue dans des situations concrètes) » est centrale dans notre démarche de vulgarisation de la technique de dessin au stylo. Les hypothèses avancées par Chomsky (telles grammaire mentale, grammaire universelle) nous ont beaucoup aidés à affiner notre propre méthodologie : l’accent étant mis sur « la faculté de langage et surtout la capacité (innée) de représentation et d’expression » graphique. « Tout locuteur natif possède une connaissance innée des mécanismes du langage ». Ceci pousse, par analogie à croire en l’existence d’une faculté inhérente à l’Homme qui lui permette de s’auto-représenter, de se situer dans le monde qui l’entoure (sorte de perception-représentation ), de transformer virtuellement ce monde en réalité symbolique. Bref l’imaginaire (« images mentales ») au service de l’expression !


L’objectif visé, en procédant de la sorte, est de pousser la recherche dans la perspective d’une articulation entre Expression artistique et Nouvelle tendance générativiste en Linguistique (avec notamment l’approche plurilinéaire). En plus de l'initiation aux techniques graphiques, notre ambition est de transmettre les vertus formatrices et pédagogiques inhérentes à la pratique de cette technique de dessin au stylo (sens de la rigueur, de la patience, de l'attention, de l'endurance ... et surtout la capacité à se remettre en question).


TITRE: Xalaat (Méditation)
DIMENSIONS: 760 mm x 730 mm
DATE: 24 décembre 1994

© Papa Oumar FALL 1994

Ce manuel comportera :

  • une partie théorique où nous présenterons les résultats des expériences menées sur le terrain et l’état de la réflexion, autrement dit la présentation des hypothèses de recherche.
  • une partie pratique où sera présentée, avec des illustrations à l’appui, la démarche adoptée pour l’initiation à la stylographie sur papier (sorte de programme d’enseignement).

Pour participer au projet

contacter Papa Oumar FALL

(+221) 77 651 48 65

Articles les plus consultés