mardi 27 novembre 2007

Premier festival culturel international des personnes handicapées du 1er au 4 décembre à Dakar

Dakar, 27 nov (APS) - Le premier festival culturel international des personnes handicapées, dénommé Handifestival international se tiendra à Dakar du 1er au 4 décembre à la Maison de la Culture Douta Seck, ont annoncé mardi, les organisateurs au cours d'une conférence de presse.

Cette manifestation, organisée par l'Association Xamlé des personnes handicapées, Baobab Communication et le ministère de la Solidarité nationale, est placée sous le haut patronage du chef de l'Etat et sous l'égide du ministère de la Culture et du Patrimoine historique classé.


L'évènement entre dans le cadre de la décennie africaine des personnes handicapées (1999-2009) et la campagne de vulgarisation de la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées.

Prendront part à cette manifestation des créateurs, des intellectuels et des groupes d'artistes en provenance de la Mauritanie, du Congo, de la Namibie, du Togo, de la Suisse, du Canada, de l'Italie, de la France etc.

Selon les organisateurs, l'objectif de la manifestation est de contribuer à ‘'donner plus de visibilité à la création et à la production d'artistes en situation de handicap''.

L'insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées retiendra également l'attention à l'occasion de la manifestation, à travers le forum sur le thème de ‘'l'insertion socioprofessionnelle et l'accessibilité des personnes handicapées aux services sociaux de base et aux édifices publics''.

Ce forum auquel prendra part des spécialistes d'horizons divers aboutira à ‘'l'Appel de Dakar'' en faveur d'une prise en compte des personnes handicapées dans les programmes de recrutement, etc.

Selon le représentant du ministre de la Culture et du Patrimoine historique classé, Mamadou Kébé, le premier festival culturel des personnes handicapées dénommé Handifestival international est ‘'un moment de réflexions sur les personnes handicapées''.

Il a également salué ‘'un moment d'expression à tous les niveaux, artistiques, littéraires....'' pour un évènement inscrit déjà dans l'agenda culturel national.

Articles les plus consultés