mardi 20 mai 2008

[CETRI] Le Sud - L'altermondialisme - L'Amérique latine

Viennent de sortir de presse

trois petits ouvrages de fond et d'une grande actualité

en coédition CETRI & Couleur livres

Clés de lecture de l'altermondialisme
Comprendre le Sud. Entre mondialisation et altermondialisation

Amérique latine. A gauche toute ?

 

 

 

 

 

La faiblesse du mouvement altermondialiste, peut-on régulièrement lire, c'est son manque de lisibilité. Que retenir du foisonnement de revendications et de mots d'ordre qui émanent des grands événements altermondialistes que sont les forums sociaux ? Cet ouvrage propose aux lecteurs une série de clés de lecture visant à distinguer les grands courants altermondialistes, à comprendre leur manière respective d'interpréter le processus de mondialisation et d'avancer des propositions pour le corriger ou le combattre. Loin de sceller l'avènement d'une mondialisation démocratique et solidaire, le déclin relatif des institutions de la mondialisation néolibérale (OMC, FMI, Banque mondiale) contre lesquelles le mouvement altermondialiste s'est construit met ce dernier face à de nouveaux défis. Le moindre n'étant pas celui de sa propre perpétuation.

 

Pour en savoir plus ou commander

 


Ce petit ouvrage clair et accessible vise à présenter les grands défis que la mondialisation pose aux populations du Sud et la manière dont celles-ci se mobilisent pour y répondre. Il aborde cinq grands domaines cruciaux - l'alimentation, les services publics, l'environnement, le travail et l'identité autochtone - dont les logiques et les équilibres sont perturbés par la mondialisation et explique comment des mouvements sociaux se développent sur ces thématiques.
Le livre se termine par un sixième chapitre qui fait la synthèse des différentes luttes et le point sur les dynamiques altermondialistes. Il s'adresse donc à un public large, désireux de mieux cerner les interactions entre mondialisation, développement et altermondialisation.

Pour en savoir plus ou commander

 

Le « virage à gauche » négocié en Amérique latine ces dix dernières années, sur fond de profondes inégalités sociales, a-t-il un avenir ? Offre-t-il d'abord un visage unique ? Pour les uns, le retour de l'Etat, les nouvelles politiques sociales, la récupération d'une souveraineté sur les richesses naturelles, la mise en cause de l'hégémonie états-unienne et l'intégration politique du sous-continent structurent un mouvement d'ensemble ; pour d'autres, ces vœux pieux cachent mal une cacophonie de styles et d'orientations. Les « nouveaux mouvements sociaux » qui ont joué un rôle déterminant dans la critique des années néolibérales sont-ils en phase avec les « nouveaux pouvoirs » ? Le bien-être des populations latino-américaines va-t-il enregistrer de réels progrès ?

Pour en savoir plus ou commander

 

 

 Pour découvrir nos autres publications ou activités, cliquez sur  www.cetri.be

ou s'adresser à : vente-abonnement@cetri.be

Tél: 32/(0)10/48.95.60, Fax: 32/(0)10/48.95.69

Articles les plus consultés