vendredi 13 juin 2008

LEADERSHIP FEMININ AU SENEGAL: Mme Jeanne LOPIS-SYLLA Chercheur à l'IFAN / UCAD - Coordonnatrice nationale adjointe de l'ANCP/AFP



Mme Jeanne LOPIS-SYLLA
Chercheur à l’IFAN / UCAD
Coordonnateur national adjoint
de l’Alliance nationale
des Cadres pour le Progrès
ANCP / AFP
e-mail :
jeannelopis@yahoo.fr

** *


On a beaucoup fustigé l'acte posé par Monsieur Amadou Mahtar Mbow, ces derniers jours : présider les Assises

nationales.


Je voudrais avant tout livrer une anecdote toute personnelle, dire l'image que j'ai toujours conservée de M। Mbow et qui adhère parfaitement à ce qu'il est demeuré : professeur dans l'âme, de surcroît homme engagé pour la cause africaine, patriote, défenseur des libertés.


Il y a bien des années, après avoir été une première fois ministre, il redevient professeur, ce qu'il est profondément। C'est à la fin de cette période que j'ai eu le bonheur de l'avoir pour examinateur à l'épreuve orale d'Histoire - Géographie du Baccalauréat de philosophie. Cela se passait à la Faculté de Médecine de l'Université de Dakar. Après avoir traité le sujet que j'avais tiré, surprise, je me suis entendu dire : 'C'est très bien.


Maintenant, sortons du programme, parlons un peu de l'Afrique. Que savez-vous de l'Oua ?' Il indiquait en fait la voie. Ce sont des choses qui marquent et qui ressortent certainement au moment des vrais choix. LIRE LA SUITE...

Articles les plus consultés