dimanche 28 septembre 2008

Deuxième festival panafricain du film : Pour faire écran aux violences faites aux femmes


La deuxième édition du Festival panafricain du film de Dakar prévue à partir du 26 novembre prochain sera consacrée à la lutte contre les violences à l'égard des femmes.

Pendant une semaine, le festival devra 'sensibiliser, à l'aide des films, le public - les hommes, les femmes, les jeunes - et les décideurs sur les violences faites aux femmes, afin de susciter leur engagement à agir pour les éliminer en Afrique'.

Le Fonds des nations unies pour la population (Unfpa), en partenariat avec le gouvernement du Sénégal, les partenaires au développement, les Ong et la société civile organise ce festival à l'occasion de la 'Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes' célébrée le 25 novembre à travers le monde.

Le festival offre ainsi aux réalisateurs une opportunité exceptionnelle de faire connaître leurs films sur ce phénomène et les meilleurs films seront récompensés par des prix en espèces assortis d'un trophée.

Le classement sera établi par un jury qui appréciera leur capacité à promouvoir l'engagement du public et des décideurs à éliminer le phénomène et à mettre fin à la stigmatisation à l'endroit des victimes. Les films sélectionnés seront ensuite projetés dans les quartiers populaires de Dakar et plus tard dans les régions du Sénégal.

La première édition du festival panafricain de Dakar a eu lieu du 23 au 26 novembre 2006. Elle a enregistré la participation 84 films de 18 pays.

(Aps)

Articles les plus consultés