dimanche 7 décembre 2008

RACISME AU VATICAN:Et si Dieu n'aimait pas les Noirs… - Par Serge Bilie

   
 

Et si Dieu n'aimait pas les Noirs…

cliquez ici

Alors que le Vatican envisage de canoniser Pie XII, un livre du journaliste et écrivain Serge Bilé, à paraitre le 8 janvier 2009, éclaire d'un jour nouveau la personnalité de ce pape controversé, en révélant son hostilité, durant la seconde guerre mondiale, aux soldats noirs, africains, antillais, américains, et son refus, manifesté auprès du commandement allié, de les voir déployés aux portes du Vatican, à la libération de Rome en 1944.
Ce livre, « Et si Dieu n'aimait pas les Noirs : Enquête sur le racisme aujourd'hui au Vatican », dévoile également les discriminations, dont sont encore victimes les prêtres africains, en poste ou de passage au Saint-Siège. Plusieurs d'entre eux ont d'ailleurs été bannis, pour avoir prolongé leur séjour italien au-delà de la limite autorisée. Ils sont désormais mendiants et sans papiers.
Quant aux religieuses africaines, que les congrégations romaines font venir, en grand nombre, pour palier la crise des vocations, elles constituent une main d'œuvre corvéable à merci. Désemparées, des dizaines d'entre elles ont échoué dans la prostitution, allant jusqu'à planifier leurs rendez-vous galants depuis l'intérieur même de leurs couvents !
Fruit d'une minutieuse enquête, conduite avec le journaliste Audifac Ignace, l'ouvrage donne aussi la parole aux évêques et cardinaux africains, qui racontent, de même, pour la première fois, non sans douleur, les préjugés que nourrissent, sur eux, leurs propres confrères européens.

couverture

Sortie le 8 janvier 2009.
Déjà disponible sur
fnac.com, amazon.fr et alapage.com

 



Articles les plus consultés