mercredi 11 août 2010

Modalités du parrainage > CAMPUS VERT / FORET INTERNATIONALE UCAD 2010

Projet «  UCAD-Campus vert/ Forêt internationale »
Modalités du parrainage 

 

 

«Certificat de parrainage – crédit carbone UCAD»

 

Le projet « Forêt internationale » nous invite à prendre notre responsabilité, aussi bien  individuellement que  collectivement, par rapport au changement climatique qui menace notre Planète.

Les différentes formules de parrainage que nous vous proposons, permettront de réduire notre participation, consciente ou inconsciente, à la détérioration de l'environnement par la consommation d'énergie non renouvelable (transport, climatisation, TV, etc.).

 

Formules de parrainage :

Diverses formules de parrainage sont proposées. Le nom du Parrain ou de la Marraine sera inscrit sur une plaquette pour les arbres, les lampes solaires ou, directement sur les bacs à poubelles.

 

Les arbres parrainés par des institutions, des associations et d'autres entités seront plantés dans des sites déterminés qui seront baptisés, par exemple « Forêt de l'Association X » ou « l'Allée de l'Ambassade Y'', ce qui permettra d'en avoir une bonne visibilité. Le choix du lieu d'implantation des lampes et des lampadaires solaires est laissé à l'appréciation du Parrain ou de la Marraine, ce qui donnera la possibilité à chaque association ou établissement de l'UCAD respectueux de son environnement et soucieux de son indépendance énergétique, d'assurer lui-même son propre éclairage.

 

 Une fois le contrat de parrainage signé, il sera remis au Parrain un « certificat de parrainage » ou « crédit carbone UCAD», à titre individuel ou collectif. Le certificat mentionnera le numéro d'identification de l'arbre / lampe solaire /poubelle, l'espèce ainsi que les services fournis. Pour le parrainage à distance, une photo digitale de l'objet du parrainage sera apposée sur le certificat.

Ces certificats pourront également être établis au nom d'une autre personne sous forme de cadeaux titrés : ''Votre/ton arbre sur le Campus, '' Votre/ton arbre au Sénégal'', etc.

 

Options arbres à reboiser :

 

1.- L'option complète inclut les services suivants pour des Cordia, Flamboyant et Mentalis, plantes mises à disposition par les Eaux et Forêts :

 

a.-  Arbres à petit trou de plantation (Cordia, Mentalis, etc.)

La plaquette avec le nom de l'espèce et du Parrain /Marraine

600 F.CFA

Trou de plantation

100 F.CFA

Tuyau pour développement de racines profondes

300 F.CFA

Protection par grillage

500 F.CFA

Arrosage de démarrage 3 mois

1000 F.CFA

Total

2500 F.CFA

b.- Pour les arbres à grand trou de plantation (Flamboyant) le prix du trou est de 150 F.CFA et la somme totale est de 2550 F.CFA.

 

A partir de la 2e année, les frais de suivi annuel sont de 500 F.CFA.

 

 

 

 

 

2.- L'Option à participation active permet au Parrain de s'occuper lui-même du trou et/ou de l'arrosage de son arbre ; le parrainage revient alors à 1400 F.CFA.

 

D'autres espèces sont disponibles sur demande. Les campagnes seront ultérieurement organisées pour des espèces locales (arbres médicinaux, espèces menacées, etc.).

 

3.- L'option pour arbres menacés (arbres déjà en place qui subissent une détérioration comme la coupe sauvage, etc…) comprend la plaquette, la réhabilitation et le suivi : la somme initiale varie entre 1000 F.CFA et 2500 F.CFA selon le type et l'état de l'arbre.

 

Bacs à poubelles : le parrainage de 5 arbres inclut le parrainage gratuit d'un bac à poubelles décoré de slogan de sensibilisation.

 

Options lampes et lampadaires solaires : les frais varient entre 40 000 F. CFA et 400 000 F.CFA. Les détails seront fournis sur demande.

 

Le comité de gestion de parrainage, rattaché au Bureau de la Citoyenneté du Rectorat est composé de : la Directrice de la Gestion du Domaine de l'université, le Directeur de l'Institut des Sciences de l'Environnement, le Directeur du Centre d'Etudes et de Recherche sur les Energies Renouvelables (CERER), le Directeur du Master Droit de l'Environnement et de la Santé, le Directeur de la Coopération de l'UCAD, l'Office Allemand d'Echanges Universitaires (DAAD), l'Association Sénégalaise pour le Droit de l'Environnement (ASDE), l'Association SEMEtt, l'Association des Professionnels de l'Environnement (APE), etc. Ce comité reste ouvert à l'adhésion d'autres membres.

 

Contact : Pour le Rectorat : Mme la Directrice de la Gestion du Domaine universitaire : anta.toure@ucad.edu.sn; pour le Bureau de la citoyenneté ou par courriel : asdesenegal@gmail.com et daad.dakar@yahoo.de

 

 

 

Pour plus d'informations 

www.styloculture.org/news/-foret-internationale-ucad

Articles les plus consultés