jeudi 9 décembre 2010

Festival des Arts "nègres": UCAD CO2 neutre

Plantons la Forêt du Festival pour compenser ses impacts sur l'environnement

 

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le Festival Mondial des Arts Nègres est l'un des plus grands rendez-vous mondiaux qui se tient en Afrique. A l'image des grandes rencontres internationales entre autre, les jeux olympiques de Pékin en 2008, le Festival Mondial des Arts Nègres doit s'engager à équilibrer son impact écologique dans une perspective d'un développement durable. La stratégie que sous tend le concept « CO2 neutre » consiste à équilibrer les impacts du festival sur l'environnement à travers le reboisement par des parrainages d'arbres et de lampes solaires pour la promotion des énergies renouvelables.

L' « UCAD CO neutre » permettra au festival de compenser les gaz à effet de serre provenant de l'usage de l'électricité, des voyages aériens et des transports terrestres.

 

Les participants et visiteurs individuels et/ou institutionnels du Festival Mondial des Arts Nègres  pourront s'engager à participer au reboisement par des parrainages d'arbres pour mettre en place la « forêt du Festival » à l'UCAD et dans d'autres sites stratégiques. Ceci facilitera l'appropriation du Festival par la communauté universitaire et aussi sera une manière d'orienter ce grand rendez-vous vers un « green meeting ». A cet effet, des contrats de parrainage seront proposés aux groupes ciblés.

 

Ce Festival est une vitrine à partir de laquelle des initiatives novatrices en provenance du continent sont vulgarisées. C'est cette occasion que les membres du comité de l'UCAD Campus Vert/Forêt internationale ont choisie pour le lancement officiel du programme « UCAD CO2 neutre ». L'« UCAD CO2 neutre » vise à susciter une prise de responsabilité, aussi bien individuelle que collective, par rapport aux changements climatiques qui menacent notre planète. L'université est un espace idéal pour montrer qu'il faut prendre des initiatives concrètes qui permettent de réduire notre participation, consciente ou inconsciente, à la détérioration de l'environnement  par la consommation d'énergies non renouvelables.

 

L'éducation environnementale étant une des activités principales de l'UCAD Campus Vert/Forêt internationale, l'art a toujours été un moyen pour sensibiliser les publics cibles. Ce côté artistique de notre projet sera mis en relief lors du Festival Mondial des Arts Nègres.

 

L'UCAD campus vert/ Forêt internationale, rattachée au Bureau de la Citoyenneté du Rectorat, est composé de la Directrice de la Gestion du Domaine de l'Université, la Directrice du Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information (CESTI), le Directeur de l'Institut des Sciences de l'Environnement (ISE), le Directeur de du Centre d'Etudes et de Recherches sur les Energies renouvelables (CERER), le Directeur du Master Droit de l'Environnement et de la Santé, le Directeur de la Coopération de l'UCAD, la représentante de l'Office allemand d'Echanges universitaires (DAAD), l'Association sénégalaise pour le Droit de l'Environnement (ASDE), Association SEMEtt et de La Famille des Arts Martiaux de l'UCAD (FAM-UCAD), ce comité reste ouvert à l'adhésion d'autres membres.

 

OBJECTIF GENERAL

 

L' « UCAD CO2 neutre » vise à orienter le Festival des arts nègres vers un « green meeting » par des moyens artistiques et scientifiques.

 

OBJECTIFS SPECIFIQUES

·         Equilibrer l'impact écologique du Festival Mondial des arts nègres,

·         Susciter le parrainage d'au moins 5 mille arbres pour créer la  Forêt du Festival Mondial des arts nègres,

·          Permettre le parrainage de centaines de lampes solaires par les participants et différents acteurs du Festival Mondial des arts nègres,

·         Permettre aux participants d'avoir une meilleure compréhension du concept « CO2 neutre », en vue de susciter un changement de comportement.

·         Présenter le projet phare de la climatisation solaire de la Bibliothèque centrale de l'UCAD qui sera réalisé par l'université en coopération avec des partenaires internationaux.

 

ACTIVITES

·         Présentation des 5 composantes de « UCAD CO2 neutre »: reboisement, énergies renouvelables, efficacité énergétique, gestion de déchets, éducation environnementale

o   Exposition d'art visuel

o   Stands des partenaires et membres du comité

o   Démonstrations sur les énergies renouvelables

·         Reboisement par des parrainages d'arbres pour mettre en place la Forêt du Festival

·         Concerts

·         Activités artistiques impliquant les visiteurs (la Balance immense du CO; manufactures des plaquettes de la Forêt du Festival Mondial des arts nègres,…) 

·         Set-Setal (collecte des déchets) et sensibilisation sur les méthodes de gestion des déchets

·         Démonstration d'Arts martiaux, etc.

·         Panel sur le thème CO2 neutre, la solution ! 

 

GROUPES CIBLES

 

§    Les participants du Festival et les Visiteurs :

Des dépliants invitants aux différentes manifestations de « UCAD CO2 neutre », des modalités et des contrats de parrainage pour les arbres de la Forêt du Festival Mondial des arts nègres seront mis à la disposition de tous les acteurs par le biais des stands d'information aux sites principaux du Festival et à télécharger sur la page web de L'UCAD campus vert/ Forêt internationale. Des affiches et des banderoles seront placées à des points stratégiques.

 

§    Les institutions publiques et privées :

Elles seront sollicitées par des lettres d'invitations aux différentes manifestations de « UCAD CO2 neutre » auxquelles sont joints les modalités et contrats de parrainage pour les arbres de la Forêt du Festival Mondial des arts nègres.

 

§    Les étudiants et les enseignants :

Des affiches et des banderoles seront placées à des points stratégiques de l'UCAD. Des dépliants invitants aux différentes manifestations de « UCAD CO2 neutre », des modalités et des contrats de parrainage pour les arbres de la Forêt du Festival Mondial des arts nègres leur seront distribués. Ils participeront en tant qu'acteurs individuels et associatifs aux diverses activités.


 

PARTENAIRES

la Direction de l'Environnement et des Etablissements classés (DEEC), ECREEE (CEDEAO), le Fonds pour l'Environnement mondial (FEM), Lighting Africa (Banque Mondiale), Peracod (GTZ), la coopération autrichienne, la Fondation Konrad Adenauer, USAID, Centre de Formation sur l'Education Environnementale (CFEE), le Centre de Suivie Ecologique (CSE), L'OCEANIUM, Claire Afrique, Gorée assistance, Am Arts, Styloculture.org, DuMan, Amadou Bah (dit Ama), les lauréats du concours de slogans et d'affiches de la forêt internationale sur l'education environnementale,.. .




Articles les plus consultés