jeudi 28 juillet 2011

Fwd: Evènements culturels de Clairafrique

Bonjour à tous

Les Présidents Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, trois personnalités différentes par leur cursus universitaire et par leurs passions intellectuelles. Ils ont marqué l'histoire politique du Sénégal au cours de ces cinq dernières décennies.

La différence entre les trois hommes, c'est aussi, les options politiques et les projets de société.

 Le projet de société des deux socialistes Senghor et Diouf est ancré dans les valeurs du socialisme à l'africaine. Le Président Léopold Sédar Senghor a élaboré la théorie du socialisme démocratique et son action, s'est fortement inspiré, de cette doctrine majeure.

 Le projet du troisième Président de la République du Sénégal est, lui, ancré dans les valeurs du libéralisme économique et social.

L'exercice du pouvoir est naturellement une autre source de différenciation des trois hommes au regard des contextes historiques et politiques qui ont accueilli leurs régimes. Ils ont tous les trois connu les épreuves du pouvoir politique.

Les débats sur les projets de société et sur les valeurs politiques héritées de la gauche révolutionnaire cèdent la place à une nouvelle problématique de gouvernance et de justice sociale. Cette génération va prendre une part active dans les conflits universitaires et scolaires. Elle a accompagné le premier régime issu de l'alternance en mars 2000.

Mamadou Sy Albert  vient partager son point de vue avec comme thème de débat :                

            « L'UTOPIE DU CHANGEMENT DE REGIME AU SENEGAL »

 

Vous êtes cordialement invités.

 


---------- Message transféré ----------
De : Librairie Clairafrique <clairaf@orange.sn>
Date : 28 juillet 2011 11:22
Objet : Evènements culturels de Clairafrique
À : Librairie Clairafrique <clairaf@orange.sn>

Articles les plus consultés