mardi 10 avril 2012

Youssou Ndour Minitre de la Culture et du Tourisme du Sénégal ... en quoi est-ce une incongruité? - par Pofrima Selo

Tout le monde subit au Sénégal les échecs de SENGHOR notre poète-Président-agrégé-en-Grammaire (il a été obligé de fuir en Normandie après avoir fait couler le pays sous le poids de son verbiage francophile) et ceux de WADE le-Président-le-plus-diplômé-de-l'Histoire-de-l-humanité. Arrêtons de faire les durs sur des proies supposées faciles. Youssou Ndour a les moyens de relever ces défis. Je pense qu'il ne doit pas être un "intouchable" ni dans un sens "exclcusiviste" ni dans le sens du culte de la personne. Il est JUSTE un sénégalais qui a fait ses preuves et en qui on peut avoir un PREJUGE favorable. Il est prématuré de faire un bilan pour un exercice qui n'a pas encore débuté. Équilibre, harmonie et respect de la personne humaine doivent motiver nos actes et nos paroles. Soyons vigilants!


NOTES DE LECTURE  _Nations nègres et culture_ de Cheikh Anta Diop - par Pofrima Selo

 Ces quelques mots tirés de 'Nations nègres et culture' de Cheikh Anta Diop méritent d'être revisités et re-contextualisés par les acteurs publics en Afrique. Car au niveau paradigmatique, il pose la question non seulement de l'engagement social mais interroge aussi et surtout précise, en profondeur, l'orientation de cet engagement. Il suffit de remplacer "artiste" par "économiste", "magistrat", "politicien", "politique", "marabout", "prêtre", etc. pour en tirer toute sa substance:

"Un artiste qui posera le problème social dans son art sans ambiguïté, d'une façon propre à secouer la conscience léthargique, l'artiste qui se posera au cœur du réel, pour aider son peuple à découvrir celui-ci, l'artiste qui saura exécuter des œuvres nobles dans le but d'inspirer un idéal de grandeur à son peuple, qu'il soit poète, musicien, sculpteur, peintre ou architecte, est l'homme qui répond dans la mesure de ses dons aux nécessités de son époque et aux problèmes qui se posent au sein de son peuple. "

Pofrima Selo
www.facebook.com/styloculture
www.styloculture.org/pofrima

Articles les plus consultés