vendredi 27 juillet 2012

CHARABIA POLITIQUE AU SENEGAL ... "Spéculons sur la laïcité à la sénégalaise et sur l'actuelle COALITION contre-nature qui gouverne le Sénégal" par Pofrima Selo

DE LA LAICITE A LA SENEGALAISE
La "laïcité à la sénégalaise" est-elle issue des idées maçonniques ... (à la française)? Ou, est-ce notre invention? La conception de notre République sénégalaise est-elle issue des formes d'organisation connues au Sénégal ? Que pouvons-nous dire de la "citoyenneté"?
Je vous propose d'abord ce documentaire qui se penche sur la question de :" Les Francs Maçons Et Le Pouvoir" en France
CHOC ENTRE L'ISLAM ET LA FRANC MACONNERIE AU SENEGAL 
Ce que j'en sais: http://semet.blogspot.de/2012/07/suite-3-preche-du-jour-les-effets.html

UNE COALITION ECLECTIQUE AU SOMMENT DE L'ETAT SENEGALAIS


Le Sénégal est-il à l'abri de la tendance qui se dégage au sommet de certains pays africains? 

 La coalition qui gouverne le pays est-elle simplement politique? Ou, pouvons-nous spéculer sur une "fraternité" souterraine? Autrement dit, je ne vois pas le ciment de cette coalition-contre-nature !!! Les socialistes et les communistes passent le plus de leur temps à coiffer des lauriers au nouveau "Prince libéral" ... devenu comme par hasard l'homme le plus "influent" du pays


Pouvons-nous réfléchir sereinement sur ces interrogations sans verser dans le délire ou les supputations calomnieuses ou le monologue passionné ou des accusations mensogères sur les élites politiques sénégalaises?

CE QUE JE PENSE DE L'HOMME POLITIQUE MACKY SALL  et de sa promotion politique fulgurante 

Je pense que pour ce qui est de la politique les compétences jouent un rôle, toutefois elles ne suffisent pas toujours. Pour la conquête du pouvoir la capacité à faire du lobbying est capitale. C'est pourquoi ... il est toujours judicieux de faire la part des choses entre le moi social (vie privée, famille) et le "moi politique" qui doit être au service de la machine de conquête du pouvoir. Ce qui fera plus tard de l'homme ou de la femme d'Etat un monstre capable de supporter toute sorte de contradiction. C’est une leçon que l’on peut tirer de l’ascension fulgurante de Macky Sall. Il n’était pas le plus compétent … ni le plus charismatique ... ni le plus beau ... mais ce qui est sûr et certain est qu’il était le plus « influent ». Il a su être methodique et persévérant. Il a aussi su écouter les aspirations du peuple sénégalais. Il a su ... aussi ...écouter toutes les sensibilités. Et presque toutes les familles religieuses, aussi bien islamiques, chrétiennes que traditionnelles, ont prié pour lui. Bokk yaakaar est devenu un slogan fédérateur de l'espoir de changement de toute une nation ... un modèle qui fera école. Espérons que cela ne verse dans l'affairisme contre-productif qui a perdu le régime qui l'a précédé. 

Pofrima Selo
Coordinateur du Mouvement panafricaniste SEMEtt (MPS)
Manifeste de SEMEtt www.styloculture.org/semett

Articles les plus consultés