mardi 24 juillet 2012

HISTOIRE DE L'inHUMANITE … L’HOLOCAUSTE - par Pofrima SEMEtt

Sur ce pan de mur (face à celui où sont inscrits les noms des victimes de l'holocauste de la ville de Wiesbaden), il est possible d'accéder à des documents audiovisuels (comme dans un musée à ciel ouvert). Il suffit d'appuyer sur un bouton pour accéder à un exposé oral et/audiovisuel (en allemand ou en anglais). C'est vraiment terrifiant, l’holocauste ! La mémoire doit être bien gardée pour que de tels évènements ne se répètent pas. 
Pofrima Selo, Wiesbaden (Allemagne) 20 avril 2012 

C'est en ma qualité de Coordinateur du Mouvement panafricaniste SEMEtt (MPS) que j'ai publié cette photo et ces commentaires. Une manière pour moi de partager ces documents de mémoire d’un génocide absurde qui illustre bien comment l'être humain peut se transformer en monstre pour nuire à son prochain. Nous devons nous inspirer, en Afrique et ses diasporas, de ce modèle de commémoration et de préservation de la mémoire collective de l'HUMANITE. Car ceci permettrait de bien transmettre la souffrance de l'être humain … kamit durant la traite négrière et la colonisation (plus de 600 ans de matraquage)

Pofrima Selo, Wiesbaden (Allemagne) 20 avril 2012

 Ici, je pointe du doigt le mot "Auschwitz". Un mot terrible ... qui rappelle un projet nazi ... une folie monstrueuse ... la "solution finale". Est-ce une solution de nier l'humanité de son prochain? Le fait de constater que la folie des hommes a brisé les rêves de ces personnes ... des êtres humains qui n'étaient "coupable" que de leur humanité ... juive. Je me suis senti ... moi aussi ... brisé en ce moment.

Je termine ce message par le slogan de MPS : "Mouvement panafricaniste pour la paix et l'amitié entre les peuples du monde"



Pofrima Selo
Coordinateur du Mouvement panafricaniste SEMEtt (MPS)
Manifeste de SEMEtt www.styloculture.org/semett

Articles les plus consultés