lundi 30 juillet 2012

[SUITE 8] PRECHE DU JOUR … « Les effets subliminaux des nouvelles religions et croyances et les enjeux d'une émancipation mentale en Afrique - par Pofrima Selo



LES ENJEUX D'UNE ÉMANCIPATION MENTALE DE L'AFRICAIN

Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du Mouridisme

LE PROJET DE REVOLUTION CULTURELLE "MURIT" (aspirant à Dieu) AU SENEGAL


Enraciner le panafricanisme militant: Bamba une source d'inspiration intarissable

 Rendons grâce à Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du "yoonu murit", mouvement de renouveau (… panafricaniste). Car, il a réussi  à réconcilier ses disciples d’avec eux-mêmes au moment où le projet colonial était en pleine expansion  et leur a montré le chemin le plus humble pour satisfaire leur quête d’Absolu et leur aspiration à Dieu. Les "murit" ne seront plus jamais dominés par qui que ce soit, sur le plan culturel. La chance du Sénégal est d’avoir eu des personnalités fortes comme Bamba qui ont su conceptualiser et réaliser la résistance culturelle ... face aux différentes agressions dont l’Afrique a été victime. Le panafricanisme militant devrait s’enraciner dans ces formes de résistance qui ont débouché sur la révolution culturelle (endogène) ... la seule alternative viable qui mérite qu’on lui consacre du temps et de l’énergie positive.


Ckeikh Ahmadou Bamba, celui qui a su renforcer 
notre "raison d'être (panafricaniste) au monde"

"Seriñ - Baara" de Fatou Lawbe: une très belle manifestation de la culture "murit"

Pouvons-nous apprécier à sa juste valeur cette œuvre musicale (vidéo ci-dessous), sans juger cette femme qui célèbre, ici et maintenant, à sa manière, son guide (le Khalif général de murit, Bara), cette femme qui exprime sa conception spirituelle bien enracinée à la culture africaine, cette femme qui manifeste sa satisfaction personnelle à être une "murit". Juste apprécier …  sans émettre de jugement de valeur ? Avons-nous besoin de rejeter la-manière-d'être-heureuse-de-cette-femme au nom d'une conception fermée de l'orthodoxie "islamique" ... pour nous sentir en harmonie avec des principes religieux qui sont souvent mal compris ?



De l'incohérence apparente ou supposée de mon prêche


Ce que je dis ici, peut ne pas sembler logique ou cohérent pour certains .... Toutefois, comme je l’annonce dans la partie introductive de mon [PRECHE DU JOUR] [http://semet.blogspot.de/2012/07/suite-7-preche-du-jour-les-effets.html] , c'est un discours qui provient de mon cœur et qui gouverne ma raison. Je partage ce discours qui se veut volontairement digressif et taouchant, sans même prendre le soin d’inviter l'autre …  à le vivre. La foi est une affaire intime ... mais retenons de ce prêche décousu le parti pris de mettre l'accent sur un modèle local (Bamba)  comme source d'inspiration au combat pour l'émancipation de l'ETRE HUMAIN (panafricain) contre toute aliénation et autres formes d’agressions mentales et/ou culturelles telles que l’arabisation, l’occidentalisation  et la « sinosisation-emergente »  (en provenance directe de la Chine).

Bamba , notre modèle


Ma culture "murit" est comme un bouclier qui renforce mon cœur et mon âme. Cheikh Ahmadou Bamba est comme un sauveur pour nous. Aussi paradoxalement que cela puisse paraître, cette culture « murit » fait que nous ne nous définissions plus, contrairement à d'autres parties de l'Afrique et du monde, par des caractéristiques arabes, occidentales et/ou sino-asiatiques. Ce Mouvement "murit" aura un jour assez de puissance pour aller conquérir le reste de l’Afrique …  voir du monde… C’est ça aussi UN PROJET PANAFRICANISTE. Cette conquête "murit" a d'ailleurs commencé ... mais n'a pas encore une "visibilité significative". Cela aussi, est une dimension de la re-naissance panafricaniste.

Ce jeune américain chante un des poèmes rédigés 
par le grand résistant (panafricaniste) Cheikh Ahmadou Bamba


Jaajëfe Boroom Tuuba ...
Jaraw làkk Maam Seex Ibra...














Pofrima Selo 
Coordinateur du Mouvement panafricaniste SEMEtt 
Manifeste de SEMEtt www.styloculture.org/semett

 

  THEMES DEJA ABORDES

[DEBUT] PRECHE DU JOUR
http://semet.blogspot.de/2012/
07/
debut-preche-du-jour-les-effets.html
[SUITE 1] PRECHE DU JOUR
http://semet.blogspot.de/2012/

07/
suite-1-preche-du-jour-les-effets.html
[SUITE 2] PRECHE DU JOUR
http://semet.blogspot.de/2012/

07/
suite-2-preche-du-jour-les-effets.html
[SUITE 2- bis] PRECHE DU JOUR
http://semet.blogspot.de/2012/

07/
suite-2-bis-preche-du-jour-les-effets.html
[SUITE 3] PRECHE DU JOUR
http://semet.blogspot.de/2012/

07/
suite-3-preche-du-jour-les-effets.html
[SUITE 4] PRECHE DU JOUR
http://semet.blogspot.de/2012/

07/
suite-4-preche-du-jour-les-effets.html
[SUITE 5] PRECHE DU JOUR
http://semet.blogspot.de/2012/

07/
suite-5-preche-du-jour-les-effets.html
[SUITE 6] PRECHE DU JOUR
http://semet.blogspot.de/2012/

07/
suite-6-preche-du-jour-les-effets.html
[SUITE 6-bis] PRECHE DU JOUR
http://semet.blogspot.de/2012/

07/lesclavage-arabe.html
  [SUITE 7] PRECHE DU JOUR 

Articles les plus consultés