lundi 13 août 2012

PRECHE DU JOUR ... "Pourquoi la prostitution est-elle toujours TOLEREE au Sénégal?" - par Pofrima Selo

LU NEEX DU DOY
Ceci est le dernier thème de mon [prêche ramadanesque]

Aujourd'hui, je préfère me limiter à poser des questions. 
Car l'objectif de mon prêche n'a été que de susciter des débats sur les thèmes proposés.



Mbaraan (La potence des Mantes Religieuses)

710 mm x 510 mm, 14 juin 2001
Technique de dessin au stylo à bille sur tissu


  • Devrions-nous tenter de repenser le Sénégal sans trouver de solution à la souffrance, à la stigmatisation, et à la solitude de CERTAINES prostituées et des hommes qui les préfèrent si "saloppes-au-lit" par pure quête de désirs inassouvis (par leur femme)?  
  •  Je vous propose cette vidéo illustrative pour que vous puissiez mieux vous faire une idée  sur la complexité de la question de la prostitution au Sénégal [http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=hq7zo-9wEeM] J'en profite pour rendre hommage à la troupe théâtrale DAARAY KOCC
  • En ce mois de ramadan, je me demande comment réussissent-elles à combler le "manque à gagner" la grande majorité de leur clientèle étant devenue des "imams-d'un-mois" ? 
  • Comment parviennent-elles à satisfaire les "ndogu" et les "xëdd" de leur famille?  
  • Autrement dit peut-on se pencher sur la question de la prostitution sans verser dans les incantations préfabriquées ou les délires moralisants?
APPROCHE PEDAGOGIQUE
  • Parler de la prostitution sans stigmatiser ou juger
  • A défaut de ne pas « flageller » moralement leurs « clientèles » essayer de comprendre leur(s) motivation(s) profonde(s)
  • S’interroger sur le rôle des prostituées dans « l’équilibrage des pulsions sexuelles » de la société sénégalaise
etc.
 Pofrima Selo 
Coordinateur de SEMEtt
www.styloculture.org/semett

Articles les plus consultés