samedi 1 février 2014

> KII KAN LA n°5 | Dr Massamba Gueye



NOTICE BIOGRAPHIQUE

 DE Dr MASSAMBA GUEYE



Dr Massamba Guèye «  La Bouche de l’Afrique », Directeur Général de la Cie du Théâtre national Daniel Sorano de Dakar,  a fait une thèse unique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 2009/2010 au Sénégal. Il est professeur de français depuis 1992. 

Il produit, réalise et anime  aussi l’émission radiophonique bilingue « Contes et légendes » français/wolof sur la Radio Sénégal Internationale (RSI) tous les mercredis et dimanches de 14h 30 à 15 h. En outre, il donne un cours de langue (français et wolof) et de Littérature « Maux des mots » sur la télévision nationale du Sénégal, RTS1.

Il a joué dans plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. Ce jongleur de mots est un tailleur de mots précieux comme ses ancêtres paternels furent des joailliers tailleurs de bijoux fins mais aussi comme son grand père Leyti Guissé historiographe à la cours royale du Djolof.

Il est le coordinateur  national du projet sous régional de collecte de contes et d'élaboration de manuels multilingues " Multiculturalité et Plurilinguisme". La Bouche de l’Afrique est aussi Chef de la division Communication du Ministère de l’Education nationale du Sénégal.

Conteur, dramaturge et poète et critique littéraire, il s’intéresse de plus près à l’univers de l’oralité et des langues africaines surtout le wolof qu’il a appris à écrire à partir de 1979 à Louga. Depuis 1986, il fait des recherches sur la richesse et la qualité des expressions wolofs selon les différents niveaux de culture du public lors de ses séances de contes dans les festivals et théâtre du monde entier.



Il est aussi expert consultant international en culture et pédagogie. Il est membre du laboratoire Etudes AFRICANES de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar.

STYLOCULTURE.org | une grande fenêtre ouverte sur l'Afrique et ses diasporas 


Articles les plus consultés